Prêts sociaux et universitaires

Print

En raison de la situation financière difficile, la CNRPS est contrainte de n’accorder que deux types de prêts : les prêts personnels (pour les financements à caractère social pressant) et les prêts universitaires pour les étudiants. Il est à signaler que la Caisse procédait à l’accord des prêts sociaux et universitaires  en allouant un budget dérivé des excédents financiers enregistrés. Il est à noter aussi que les efforts de la Caisse se concentrent au paiement des pensions et accessoires.

Les prêts logement :
Les affiliés peuvent bénéficier de prêts- logement d’un montant maximum de 15.000 DT à un taux d’intérêt social (6,75%) sur des périodes allant jusqu’à 20 ans.
Les conjoints peuvent bénéficier chacun d’un prêt-logement pour la construction de leur logement familial ou pour l’acquisition d’un terrain auprès d’un promoteur immobilier agréé ou encore pour l’acquisition d’un logement neuf auprès d’un promoteur agréé.
Conditions de base : Etre titulaire, disposer d’une ancienneté d’affiliation de cinq ans dans la sécurité sociale.

Les prêts véhicules :
Ils sont destinés à permettre à l’affilié d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion, à la condition que son âge ne dépasse pas 4 années et que sa puissance fiscale ne dépasse pas 11 CV.
Le montant octroyé est de 10,000 DT au maximum.

Les prêts personnels :
Ils sont octroyés aux agents affiliés sans autres conditions que l’existence d’une ancienneté d’affiliation de trois années et être en activité au moment de la demande du prêt.
Le montant du prêt est de un salaire et demi.
Ces prêts sont remboursables sur 12 mois.

Les prêts universitaires :
Ils sont consentis aux étudiants non-boursiers, enfants d’affiliés ou de retraités à concurrence du montant de la bourse étatique.
Actuellement, le montant du prêt est de 500 DT par étudiant et par an.
Le remboursement s’effectue après la fin du cursus universitaire.